A propos de Saint-Priest-Taurion
Un cadre de vie préservé
Saint-Priest-Taurion est un site accueillant, à la pointe sud du Pays d’Ambazac, niché au soleil dans le Val de Vienne. Son cadre naturel préservé le prédispose au tourisme vert. Vous apprécierez le calme de son aire de détente paysagère de Chauvan, le style du vieux bourg et son église du XIIème siècle, son viaduc de dix arches surplombant majestueusement le Taurion, le confluent verdoyant de la Vienne et du Taurion. Nombreux loisirs : tennis, pêche, canoë, randonnées pédestres, promenades de découverte, etc…
- Région : Nouvelle Aquitaine
- Département : Haute-Vienne
- Arrondissement : Limoges
- Canton : Saint-Léonard-de-Noblat
- Intercommunalité : Communauté de communes ELAN
- Maire : Claudette ROSSANDER (Mandat 2020-2026)
- Habitants : Ouliérois et Ouliéroises
- Code Postal : 87480
- Population : 2920 habitants (source Insee population totale au 1er janv 2019, en vigueur au 1er janv 2022)
- Foyers : 1398 (Recensement 2018)
- Superficie : 27 km²
- Densité : 107 hab/km²
- Altitude moyenne : 270 m
- Point culminant : 427 m
- Point le plus bas : 240 m
2920 habitants
Profitant du développement de Limoges, la population de Saint Priest Taurion a considérablement augmenté. Rénovation du bâti ancien, constructions pavillonnaires, lotissements communaux : un essor canalisé et maîtrisé qui n’a pas nui à l’environnement et à la qualité de vie
2700 hectares
Sur ces espaces, Saint Priest Taurion compte une grande variété de paysages : forêts, étangs, rivières, plateaux, vallons, coteaux, vallées. Un paysage très limousin !
Le relief du territoire de la commune est marqué par de fortes amplitudes, de 240 mètres au point le plus bas (La Ribière) à 427 mètres au point le plus haut (La Chassagne) et par la présence de deux rivières :
– le Taurion coupe la commune en deux sur un axe Nord-Est/Sud-Ouest
– la Vienne la borde en limite Sud
Une situation idéale, à 10 minutes de Limoges !
Près des grands axes de communication, sans en subir leurs nuisances, Saint Priest Taurion a des accès très rapides vers les principaux centres administratifs et économiques de l’agglomération de LIMOGES.
La commune bénéficie d’un réseau de transport qui permet de se déplacer facilement. Sans oublier un détail : 2 gares SNCF sur les lignes LIMOGES-PARIS et LIMOGES-USSEL.