Démarches > Etat civil

Image1

Reconnaissance anticipée

Le père (comme la mère) peut reconnaître son enfant avant la naissance.

La reconnaissance peut se faire dans n’importe quelle mairie en présentant les documents suivants :
-Justificatif d’identité
-Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.

L’officier d’état civil rédige immédiatement l’acte de reconnaissance. Il le fait signer par le parent. Il lui remet une copie de l’acte qu’il faudra présenter lors de la déclaration de naissance.

Signature Mariages

Mariage

La célébration de mariage peut être célébrée à Saint-Priest-Taurion si au moins l’un des deux futurs époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (c’est-à-dire via un parent) sur notre commune. 

Il est demandé aux futurs époux de renseigner un dossier de mariage et de prendre rendez-vous pour pour déposer le dossier.

La présence des futurs époux est obligatoire (sauf résidant à l’étranger) lors du dépôt. Le dossier doit être complet sinon un nouveau rendez-vous doit être fixé.

Pacs

PACS

La déclaration conjointe d’enregistrement du Pacs peut se faire en Mairie. Les futurs partenaires peuvent retirer un modèle de convention à l’accueil (ou en ligne sur service-public.fr). 

Il convient ensuite de contacter l’officier d’état-civil pour déterminer la date de l’enregistrement. 

Le Jour de la signature, les partenaires doivent se présenter en personne et ensemble à l’officier d’état civil de la mairie. Ils doivent avoir les documents originaux et leur pièce d’identité en cours de validité.

Une seule convention pour les 2 partenaires doit être rédigée.

Concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe) dont vous achetez l’usage. Elle peut également prendre la forme d’un emplacement réservé aux urnes funéraires au sein d’un columbarium. L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires et la durée.

La commune dispose de deux cimetières :
– “l’ancien cimetière”, route de St Léonard
– “le nouveau cimetière”, route de la Chassagne qui possède un columbarium.

Pour faire une demande de concession, vous pouvez préremplir l’imprimé en ligne et prendre rendez-vous avec le service état-civil pour finaliser votre demande.

Demande d'actes

Pour toutes les demandes d’actes d’état civil (Extraits et copies d’actes de naissance – décès – mariages), vous pouvez accéder à notre service en ligne.

L’acte vous sera ensuite transmis par courrier

Service Etat civil

etat.civil@saintpriesttaurion.fr
05 55 39 70 38

Toutes les informations et autres démarches administratives