Démarches > Famille et Jeunesse
Scolarité, enfance, jeunesse
Pour toute inscription à la crèche, la garderie, aux écoles :
- s’adresser à l’accueil de la mairie pour renseigner la (ou les) fiche(s) d’inscription
- se munir :
– d’une pièce d’identité,
– du livret de famille,
– du carnet de santé de l’enfant.
C’est une compétence régionale. La commune participe financièrement aux frais de transport scolaire (en fonction du lieu de domicile et du nombre d’enfants inscrits) cf Tarifs
Infos et inscriptions : transports.nouvelle-aquitaine.fr/transports-scolaires
NB : Les élèves de St-Priest-Taurion sont rattachés au bassin de Limoges. Collèges de rattachement : Pierre Donzelot (12 rue Donzelot à Limoges) et Firmin Roz (9 all Salammbô à Beaubreuil, Limoges)
La commune ne dispose pas de centre de Loisirs. Cependant, elle prend en charge la surtaxe tarifaire de l’accueil des mercredis en période scolaire pour les élèves de la commune allant au centre de loisirs de Saint-Just-le-Martel.
Inscription et renseignements : Mairie de Saint-Just-Le-Martel Education-Jeunesse Tél. 05 55 09 20 19
NB : Une participation financière est également prévue pour les autres centres aérés de la Haute-Vienne ainsi que pour les colonies de vacances agréées dans une limite maximum de 20 jours par an et par enfant.
Recensement citoyen à 16 ans
Le recensement citoyen (ou recensement militaire) est une démarche obligatoire.
Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile entre le mois de leurs 16 ans et la fin du 3e mois suivant.
Démarche : venir à l’accueil de la Mairie
Documents à fournir :
- Carte nationale d’identité (ou passeport en cours de validité du demandeur)
- Livret de famille (ou acte de naissance de l’intéressé(e) avec filiation de moins de trois mois)
- Justificatif de domicile de moins de trois mois des parents ou du représentant légal, pour envoi de la convocation à la Journée défense et citoyenneté par le Centre du service national (CSN).
Sortie de territoire
Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) s’il n’est pas accompagné par un responsable légal.
L’AST est un formulaire établi et signé par le titulaire de l’autorité parentale. La copie d’une pièce d’identité du parent signataire doit être jointe au formulaire. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n’est nécessaire.