PLAN NEIGE VERGLAS

Pour assurer la meilleure circulation sur le réseau routier communal, la commune mobilise ses moyens matériels et humains en cas de neige et de verglas. 

Dégagement de la neige et/ou salage mécanique : camion benne + saleuse (3 agents) ; camion polybenne (3 agents) et véhicules légers uniquement affectés au salage manuel.

Si le sel est efficace contre la neige et le verglas, son utilisation doit être raisonnée ; un usage abusif conduit à une dégradation des routes et pollue l’environnement. De plus, en cas de grand froid, le sel n’agit plus et peut favoriser l’apparition du verglas en retenant l’humidité.

Le type d’intervention varie donc : selon la température, la météo et l’état des routes, on aura recours au raclage, au salage, au sablage ou à des actions combinées. 

Les interventions s’enchaînent selon un ordre établi : dégagement des écoles, de leur accès et des circuits de transport scolaire primaire et collège, du centre bourg (bâtiments publics, docteurs, pharmacie, infirmières, kiné, commerces, gare…) ; des carrefours, des routes communales

Le Département intervient pour le dégagement des routes départementales, la D 29 de Saint Priest Taurion à Limoges et la D 39 de Saint Priest Taurion à Rilhac-Rancon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.