📣 Le recensement citoyen (ou recensement militaire) est une démarche obligatoire.
Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile entre le jour anniversaire de leurs 16 ans et la fin du 3e mois suivant.
L’attestation de recensement qui sera alors délivrée est indispensable au jeune pour être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), mais également pour s’inscrire à tout examen ou concours publics (baccalauréat, conduite accompagnée, permis de conduire, concours de la fonction publique…). De plus, cette démarche lui permettra d’être inscrit d’office sur les listes électorales à sa majorité.
Cette démarche se fait à l’accueil de la Mairie.
Dans le cas où l’intéressé(e) mineur(e) ne pourrait se déplacer personnellement, cette démarche peut être effectuée par ses parents ou son représentant légal munis de leur carte nationale d’identité personnelle et des documents cités ci-dessous.
Documents à fournir :
– Carte nationale d’identité (ou passeport en cours de validité du demandeur)
– Livret de famille des parents (ou acte de naissance de l’intéressé(e) avec filiation de moins de trois mois)
– Justificatif de domicile de moins de trois mois des parents ou du représentant légal, pour envoi de la convocation à la Journée défense et citoyenneté par le Centre du service national (CSN).
En savoir + Service-Public.fr