Référent.e Autonomie
Le Département a choisi de valoriser la relation humaine en mettant en place des relais de proximité et en instaurant des accompagnements personnalisés par le biais des référents autonomie.
Ces mesures découlent du schéma départemental de l’autonomie 2015-2019 qui définit et précise les orientations de la politique publique départementale.
Le référent autonomie travaille en relation directe avec les professionnels des secteurs social, médico-social, médical et paramédical.
Il assure des permanences au sein des Maisons du département, et se déplace également à domicile.
Ses missions sont les suivantes :
- – écouter, conseiller et soutenir les personnes âgées et leurs proches,
- – informer sur les structures et services existants pour les personnes âgées,
- – aider à la constitution de dossiers (demande d’APA, caisses de retraite, amélioration de l’habitat…)
- – aider à la mise en œuvre et au suivi du plan d’aide personnalisé établi par l’équipe médico-sociale du Conseil départemental dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
- – préparer le retour à domicile après une hospitalisation en lien avec les professionnels des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux
Permanences téléphoniques du référent autonomie
> lundi : 9h à 12h.
Vous recherchez des informations sur l’accompagnement des séniors : https://www.haute-vienne.fr/nos-actions/seniors
CONTACT
Maison du département d'Ambazac
05 55 37 90 09